top of page
Photo du rédacteurEdjem Tips

6 conseils pour donner du volume aux cheveux crépus

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020

L'une des premières choses à laquelle je pensais quand je suis revenue au naturel, était de pouvoir obtenir un afro à en faire pâlir d'envie plus d'une (rires)!


Vous l'aurez compris j'étais in love de l'afro et je le suis toujours d'ailleurs. Nos cheveux sont si beaux et incroyablement doux quand on arrive à en prendre soin. Anyway, revenons en au sujet du jour à savoir comment donner du volume aux cheveux qu'ils soient crépus, frisés ou bouclés.

Bien que les caractéristiques du cheveu soient déterminées en fonction de plusieurs facteurs, la génétique joue un rôle assez important.


Deux termes ici sont à retenir :


La densité et l'épaisseur du Cheveu


La densité est le nombre de cheveux présents sur le cuir chevelu, alors que l’épaisseur correspond au diamètre d’un cheveu. Cette densité peut être peu dense, moyenne ou abondante.

Cependant la densité peut évoluer au cours d'une vie notamment lors d'une grossesse (certaines femmes enceintes se retrouvent avec une chevelure plus abondante pendant la grossesse, puis constate plus tard une perte de cheveux après l'accouchement), une maladie ou une période de grand stress.


Plus on a les cheveux denses, plus il est facile d’obtenir du volume.

Sur un cuir chevelu, nous pouvons tout à fait avoir des cheveux en faible quantité (peu dense) mais très épais tout comme nous pouvons constater une chevelure abondante (densité importante) avec des cheveux fins.


Meme si nous nous ne pouvons rien faire pour modifier notre génétique, nous pouvons tout à fait limiter voir éviter certaines pratiques qui s’avèrent être en réalité néfastes pour nos cheveux.


1. Les objets chauffants

L'utilisation abusive des brushings ou des lissages risquent non seulement de modifier la texture de vos cheveux mais en plus de les affiner sur le long terme.

Si vous souhaitez gagner en volume limiter le brushing et les lissages à deux ou trois fois par an maximum.

Néanmoins, si vous souhaitez de temps en temps vous lissez les cheveux, la technique des tresses au fil est une excellente méthode naturelle.


2. Les coiffures trop serrées

Celles ci en plus d’abîmer le cuir chevelu, tirent énormément sur les tempes et risquent donc de fragiliser vos cheveux et d'en favoriser la casse. Par ailleurs, ne pas garder plus d'un mois les tresses permet de préserver ses cheveux.


3. Les colorations

L'utilisation abusive des colorations chimiques peut provoquer la chute des cheveux en plus d'en modifier la texture. Cependant, vous pouvez vous tourner vers des colorants naturels comme le henné plus respectueux de la nature du cheveux.


4. Se coiffer différemment

Peigner les cheveux différemment contribue à "créer" un effet d'optique et donc donner une apparence plus volumineuse des cheveux.


5. Utilisation des poudres indiennes

Les poudres indiennes ont la réputation de gainer les cheveux, de stimuler leur pousse et de lutter contre leur chute. Elles ont par ailleurs, la réputation de donner plus de volume aux cheveux. Les poudres d'Amla, de Brahmi et de fenugrec par exemples sont excellentes!


- Pour vous procurer la poudre d' Amla


- Pour vous procurer la poudre de Brahmi


- Pour vous procurer la poudre de Fenugrec


*Ces poudres peuvent tout à fait s’utiliser en masque capillaire combinées à votre huile préférée. Cependant, nous vous recommandons de ne jamais utiliser ces poudres seules car elles risquent d'assécher vos cheveux.


6. Couper régulièrement ses pointes


Se débarrasser des pointes fourchues, aide à obtenir du volume en plus de limiter la casse. n’hésitez donc pas à faire de votre paire de ciseaux un précieux allié ;-)


Et vous quelle est votre astuce fétiche pour obtenir du volume?


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page